Que se passe-t-il lorsque la musique savante rencontre la musique populaire ?
Il en résulte un savoureux contraste du nom de cet ensemble créé en 2000, composé d’artistes virtuoses, issus des mondes classiques et jazz et diplômés de prestigieuses institutions européennes.
Décomplexer la musique classique, mélanger les genres et provoquer la surprise lors de concerts inédits, voilà bien la nature profonde de l’ensemble. La diversité des musiciens ainsi que la recherche d’arrangements musicaux originaux permettent une programmation exigeante et accessible à tous, de la musique baroque et classique, au tango, à la comédie musicale, au jazz et à la création contemporaine.
De Classic Tango qui se joua dans le monde entier aux spectacles musicaux The Fairy Queen (2015), Joséphine Baker (2016), Georgia - Tous mes rêves chantent (2017), Schubert in Love (2020), Les Choses de la Vie (2021) à ses dernières création Rêves avec la chanteuse Emily Loizeau et Smile aux côtés du jazzman Hugh Coltman, les productions et la discographie de ce collectif de musiciens polyvalents, engagés et talentueux sont saluées unanimement par la critique (Diapason d’Or, Choc Classica, RTL d’Or, Diamant Opéra, Coup de coeur FNAC, sélection Mezzo, Radio Classique, France Inter...).
Sous la direction artistique d’Arnaud Thorette et la direction musicale de Johan Farjot, l’Ensemble Contraste se produit dans les plus grands festivals et salles françaises et européennes, et est implanté en Région Hauts-de-France. Contraste collabore régulièrement avec des personnalités venues d’horizons différents : la mezzo-soprano Karine Deshayes, le contre-ténor Philippe Jaroussky, le compositeur Karol Beffa, les sopranos Magali Léger, Sandrine Piau mais aussi Rosemary Standley, Albin de la Simone, Emily Loizeau...
Convaincu qu’un artiste doit être un des acteurs du lien social, l’Ensemble Contraste mène un vaste programme de médiation à destination d’amateurs de tous âges dans les territoires ruraux des Hauts-de-France. En partenariat avec des collèges et lycées, des centres d’éducation spécialisée et des associations, il propose des ateliers de pratique artistique pluridisciplinaires menant à la création de spectacle participatif.
L’Ensemble Contraste est membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés), membre de la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques) et Editeur SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).
Mise à jour : octobre 2025

Direction artistique
Arnaud Thorette
Révélation Classica en 2006, Arnaud Thorette a enregistré une quarantaine de disques salués par la presse française et étrangère. Citons notamment : Schubert in love, Après un rêve, Miroir(s), Bach-Transcriptions, Max Bruch/viola-concertos, Songs, Fauré, Tenebrae, Johannes Brahms, Café 1930/tangos, Into the dark/concertos - Karol Beffa, Schumann Fantasy, Besame mucho.
Né en Nouvelle-Calédonie, Arnaud Thorette passe son enfance à voyager en Afrique et au Moyen-Orient. Il étudie au CRR de Versailles puis au CNSMD de Lyon avec l’altiste Tasso Adamopoulos. Il obtient en 2003 le Diplôme National Supérieur d’Etudes Musicales à l’unanimité avec les félicitations du jury et poursuit un 3ème cycle en alto et en musique de chambre. Il se perfectionne à Rotterdam, Genève, Sienne. Il remporte cinq Grands Prix internationaux ainsi que le prix de l’Académie Ravel. Enfin, il étudie la musique ancienne au Centre de musique baroque de Versailles.
Arnaud Thorette est soutenu dans ses multiples projets par de grandes fondations : De la Musique avant toute chose, Fondation Orange, Singer-Polignac, SAFRAN, HSBC, Mécénat Musical Société Générale....
Arnaud Thorette est depuis plus de vingt-cinq ans - aux côtés du pianiste Johan Farjot - le directeur artistique de l’Ensemble Contraste, avec lequel il renouvelle l'approche du concert "classique", mêlant toutes sortes de répertoires (jazz, chanson...). Il écrit de très nombreux spectacles, se produisant avec succès en France et en Europe, sur les plus grandes scènes.
Ouvert à tous les genres musicaux, Arnaud Thorette a joué dans une quarantaine de pays à travers le monde. Passionné par la musique de chambre, il collabore avec les quatuors Ebène, Modigliani, Bennewitz, Marc Coppey, Henri Demarquette, François Salque, Jean-Guihen Queyras, Jérôme Pernoo, Karine Deshayes, Sandrine Piau, Jodie Devos, Philippe Jaroussky, Magali Léger, Jérôme Ducros, Nicolas Angelich… Il est recherché par des artistes issus d’autres mondes musicaux : Rosemary Standley, Albin de la Simone, Gaël Faye, Ben Mazué…
Arnaud Thorette a été invité en concerto notamment avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège avec lequel il enregistre trois disques, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Régional d’Auvergne, l’Orchestre de la Radio de Munich, l’Orchestre de Chambre de Genève, le Paris Mozart Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Slovaquie… Créateur d'une cinquantaine d'œuvres contemporaines, il enregistre les concertos pour alto de Karol Beffa, Philippe Hersant ou encore Johan Farjot avec lesquels il a tissé des liens forts.
Il produit en 2008 une série d'émission pour France Musique, en 2013 au Théâtre du Châtelet l'événement solidaire Tous en cœur pour France 2 puis en 2016 le conte musical Georgia - Tous mes rêves chantent (Gallimard Jeunesse). Ce livre-disque remporte la Pépite "7-12 ans" du Salon du Livre et de la Jeunesse de Montreuil, le prix de l’Académie Charles Cros. En 2020, il écrit le conte musical Siam – Au fil de l’eau (Flammarion Jeunesse) qui remporte à son tour le prix de l’Académie Charles Cros et connait un vif succès auprès du public.
Très investi dans la transmission et la médiation, Arnaud Thorette mène depuis 15 ans un vaste projet éducatif dans le Pas-de-Calais qui a touché plus de 8000 enfants. Il est le co-directeur artistique du festival "Concerts à la Ferme". Il enseigne actuellement au CRR/PSPBB de Boulogne-Billancourt et à l'ESMD de Lille. Il crée en 2025 le Club Malraux, think tank culturel.

Direction musicale
Johan Farjot
Pianiste au sein de l’ensemble Contraste qu’il crée et codirige avec Arnaud Thorette, formé aux CNSMD de Paris et Lyon, Johan Farjot témoigne d’une intense discographie saluée par la critique (Diapasons d’or, Chocs Classica, Diamant d’Opéra, etc.) et se produit avec des partenaires prestigieux dans de nombreux festivals, scènes nationales, et saisons de concerts en France et à l’étranger. À travers ses quelque 40 enregistrements et 150 concerts annuels, Johan Farjot aborde des répertoires variés et exigeants, et se montre également proche de la création, dédicataire et créateur de nombreuses œuvres d’aujourd’hui. En 2023, il fait ses débuts au Carnegie Hall (NYC).
Parallèlement à sa carrière de musicien classique, Johan Farjot développe depuis toujours son attachement à l’univers du jazz, se produisant aux côtés de nombreux musiciens et musiciennes de jazz de la scène actuelle (Ronald Baker, Felipe Cabrera, Hugh Coltman, Jean-Jacques Élangué, Fidel Fourneyron, Baptiste Herbin, Daniel Humair, Naïssam Jalal, Vincent Lê-Quang, Hugo Lippi, Jeanne Michard, Anne Pacéo, Matteo Pastorino, Vincent Peirani, Joe Quitzke, Marion Rampal, Julie Saury, Louis Sclavis, Dan Tepfer, etc.). Il est le codirecteur, aux côtés du saxophoniste Raphaël Imbert, de la série « Les 1001 Nuits du Jazz » depuis mars 2016, au Bal Blomet à Paris, club de Jazz historique. Ces rencontres, à la fois régulières et éphémères, ont donné naissance à une importante discographie Jazz de la part de Johan Farjot, couronnée par la critique (Choc Jazz Magazine, Canard Enchaîné, FFF Télérama).
Chef d’Orchestre, Johan Farjot est l'invité de nombreuses formations (Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre de la Radio de Bratislava, Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Orchestre Philharmonique de Durban, Orchestre de l'opéra de Marseille, Orchestre National d’Auvergne, Orchestre Jan Talich de Prague, Berolina-Orchester/Berliner Symphoniker, etc.). Passionné par la transmission et la pédagogie, il est actuellement le directeur musical de l’orchestre et chœur de l’Université PSL (Paris Sciences et Lettres).
Compositeur aux multiples facettes, Johan Farjot s'emploie à ne jamais s'enfermer dans des étiquettes stylistiques, défendu par de nombreux interprètes et ensembles classiques (Karine Deshayes, Sandrine Piau, Stanislas de Barbeyrac, Delphine Haidan, Ambroisine Bré, Jeanne Gérard, Geneviève Laurenceau, David Kadouch, Mathilde Caldérini, Jean-Luc Votano, Pierre Génisson, Orchestre philharmonique Royal de Liège, Ensemble Saxo Voce, etc.) et labels (Alpha Classics, Klarthe, Fuga Libera, Radio France, etc.).
Johan Farjot aborde également d'autres styles avec enthousiasme si on prend à témoin ses deux livres-disques pop, produits par l’Ensemble Contraste, parus chez Gallimard Jeunesse et Flammarion Jeunesse (récompensés chacun par l’Académie Charles Cros). Les compositions de Johan Farjot y sont interprétées par de nombreux artistes actuels (Alain Chamfort, Emilie Loizeau, Albin de la Simone, Alain Chamfort, Amandine Bourgeois, Émilie Loizeau, Pauline Croze, Albin de la Simone, Rosemary Standley, Marie Oppert, Tim Dup, Gérard Jugnot, Ariane Ascaride, François-Xavier Demaison, Sara Giraudeau, Vanille, etc.).
Johan Farjot est également un arrangeur recherché, comme en témoigne l’immense succès qu’ont par exemple rencontré deux productions de l’Ensemble Contraste :
-Le disque et tournée, “Schubert in Love”, avec la chanteuse Rosemary Standley.
-Le concert au Théâtre du Chatelet « Tous en Cœur », retransmis par France Télévisions au profit de l'association SOS Villages d'Enfants (avec Tal, Emmanuel Moire, Philippe Jaroussky, Pascal Obispo, Salvatore Adamo, Nolwenn Leroy, Yael Naim, Louis Bertignac, Julie Zenatti, Elodie Frégé, Yves Duteil, Oxmo Puccino, la Maîtrise de Paris, etc.).

Thierry Hillériteau - Le Figaro
L’orchestre de chambre se mue en collectif d’artistes. Les idées fusent, l‘imaginaire prend son envol. Dans Contraste, on aborde le tango, la comédie musicale mais aussi Jean-Sébastien Bach. Peu importe le acon, pourvu qu’il y ait l’ivresse. Et des découvertes à satiété.
Jacques Bonnaure - Classica
Les deux ensembles Initium et Contraste qui ont uni leurs e ectifs pour ce programme portent haut le label «qualité France» de la musique de chambre.
Judith Chaine - Télérama
Une équipée d’exception qui réussit à conjuguer modernité et tradition, classicisme et exotisme. Présentation d’un ensemble qui porte bien son nom : Contraste.
Renaud Machart - Le Monde
Karine Deshayes emporte l’enthousiasme dans La Bonne Chanson de Fauré, qu’elle a enregistrée dans sa version avec piano et quintette à cordes avec l’excellent Ensemble Contraste qui signe en complément une belle version du Premier Quatuor avec piano op.15 de Fauré.
Bertrand Dermoncourt, Classica
C’est tout la réussite de l’Ensemble Contraste, une énergie, une émotion et une musicalité à tout moment réjouissantes (...) la variété des arrangements toujours éloquents jusque dans le kitsch.
Figaroscope
Johan Farjot et Arnaud Thorette, c’est l’un des duos les plus étonannts et passionants de la jeune scène musicale à Paris.




