Tout au long de l’année scolaire, l'Ensemble Contraste a mené un projet de médiation artistique auprès de 137 élèves de primaire et de collège du Pas-de-Calais.
Entre l’automne 2022 et juin 2023, les participants ont bénéficié de 78 heures d’ateliers encadrés par 6 artistes professionnels – musique, chant, théâtre et mouvement – en complément d’un travail préparatoire mené par les enseignants.
Après plusieurs sessions d’interventions et une répétition générale, le projet s’est achevé par une restitution publique le 3 juin 2023 à la Faïencerie de Boulogne-sur-Mer, réunissant sur scène jeunes participants et artistes de l’ensemble.
Dans le cadre de sa résidence au Théâtre Monsigny, l'Ensemble Contraste mets en place un programme de médiation tout au long de l'année 2023.
Au début de l'année, 4 classes de primaire ont participé à des ateliers de pratique vocale aboutissant à une représentation lors des Rendez-vous lyriques du Théâtre Monsigny. Les autres élèves des établissement partenaires ont été invités à écouter les répétitions générales des concerts des artistes invités.
De septembre à décembre, le projet participatif Tous en chœur a réuni enfants et adultes des écoles primaires du quartier du Chemin Vert et de l'association Anim Chemin Vert pour 8 journées d'ateliers de pratique chorale, aboutissant à la participation des chanteurs lors du concert du 17 novembre, Brodway : Une américaine à Paris !
Enfin, 8 bébés-concerts, proposés en partenariat avec le Pôle Petite Enfance, ont accueilli 300 spectateurs : bébés, parents, auxiliaires-parentales.
Sur le modèle des actions de médiation habituelles de l’association, une collaboration a débuté dans le cadre du festival "Concerts à la Ferme" avec le lycée agricole de Chauny, dans l‘Aisne où deux concerts ont pu être donnés le 9 juin dernier pour les lycéens, leurs enseignants et leurs familles ainsi qu’un concert au centre Hospitalier de St Quentin à l’attention des personnes âgées accueillies au sein de l’Ephad de l’hôpital.




